gLabels créer un modèle d’étiquettes

Dans le cadre du site http://www.melusia.fr , le besoin s'est fait sentir de créer des étiquettes autocollantes à coller sur les produits vendus et sur des échantillons remis gracieusement aux clients.
Comme le système informatique est sous Debian Gnu Linux, le logiciel gLabels a été choisi.
# aptitude install glabels pour l'installer.
gLabels se trouve dans "Bureautique".
glabels_01
Le modèle d'étiquette choisi est DECAdry DLW - 1745.
Or dans gLabels, ce modèle n'est pas proposé. Je vous propose de créer un modèle (template).
dlw_1745_red
Pour cela, vous allez utiliser l'assistant de création de modèle intégré à gLabels. Vous cliquez sur "File" puis "Template Designer".
glabels_02
Vous pouvez visualiser la page d'accueil du créateur de modèle d'étiquette :
glabels_03
Vous cliquez sur "Suivant" et vous visualisez la page "Nom et Description". Vous remplissez les champs Marque , Ref et Description. Vous cliquez sur "Suivant".
glabels_04
Vous arrivez sur "taille de la page", vous choisissez A4 si cela vous convient. Vous cliquez sur "Suivant".
glabels_05
Vous arrivez sur "Forme des cartes ou des étiquettes", ici vous choisissez "Rectangulaire ou carré (éventuellement à bords arrondis)". Vous cliquez sur "Suivant".
glabels_06
Vous arrivez sur "Taille des Etiquettes ou Cartes (Rectangulaires)". Vous remplissez les différents champs en vous servant du modèle papier se trouvant dans votre paquet d'étiquettes acheté. Vous cliquez sur "Suivant".
glabels_07
Vous arrivez sur "Nombre de Dispositions". Vous laissez 1 qui est le cas le plus répandu. Vous cliquez sur "Suivant".
glabels_08
Vous arrivez sur "Disposition(s)". Vous remplissez les différents champs en vous servant du modèle papier se trouvant dans votre paquet d'étiquettes acheté.
Un aperçu de votre planche d'étiquettes se construit au fur et à mesure du remplissage des différents champs.
glabels_09
Je vous conseille vivement de cliquer sur "Imprimer une page de test".
A ce moment-là, je me suis aperçu que mon imprimante ajoutait une marge supplémentaire d'environ 2 mm à gauche et en haut. Le résultat est un décalage de toute ma planche d'étiquettes. Si votre imprimante fait la même chose vous devez modifier les champs "Distance par rapport à gauche (x0)" et "Distance par rapport au bord haut (y0)" en enlevant les 2 mm.
glabels_10
Vous pouvez recommencer "Imprimer une page de test" pour vérifier que tout est correct. Maintenant vous pouvez cliquer sur "Suivant".
Vous arrivez sur "Création terminée". Vous cliquez sur "Appliquer".
glabels_11
C'est fini. Maintenant, un répertoire .glabels a été créé dans votre répertoire personnel (ex: /home/or) qui contient le fichier Decadry DLW-1745.template.
Vous pouvez fermer le logiciel gLabels, puis le réouvrir et vous constatez bien que le modèle a été rajouté à la liste des modèles déjà existants.
Le fichier "Decadry DLW-1745.template" contient :
glabels_12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>